La Candidature aux postes d’adjoints, DH, D3S et Directeurs des soins
C’est le CNG qui publie et qui nomme aux emplois de Directeurs adjoints et de Directeurs des soins. Le CHFO relaie les publications d’emplois sur son site internet et sa page LinkedIn.
Le délai de candidature est de 3 semaines à partir de la publication. Le dossier de candidature complet doit être adressé à l’établissement recruteur. Il est indispensable d’adresser en même temps la lettre de candidature dans le délai de 3 semaines pour que la candidature soit recevable.
Il convient en premier lieu de demander la fiche de poste à l’établissement recruteur.
Le CNG laisse 3 mois après la publication pour que le chef d’établissement fasse connaître son choix ; passé ce délai, le poste est considéré comme non pourvu et peut être republié. La republication peut intervenir plus vite en l’absence de candidature ou si le chef d’établissement indique qu’il n’a pas retenu de candidat.
Chaque trimestre, le CNG publie les mobilités de directeurs adjoints et de Directeurs des Soins sur son site.
Vous pouvez consulter les mobilités de chaque corps de métier sur nos pages dédiées :
- Les mobilités DH – résultats des mouvements récents
- Les mobilités DS – résultats des mouvements récents
- Les mobilités D3S – résultats des mouvements récents
Et la mobilité au sein d’un même établissement ?
L’affectation dans l’organigramme de direction fait partie des actes de gestion déconcentrés au chef d’établissement. Une mobilité peut donc être organisée en interne sans publication. Toutefois il est important, en cas de changement d’emploi au sein d’une même structure ou direction commune, de disposer d’une nouvelle fiche de poste avec la cotation de l’emploi en part fonction, et de tracer ce changement dans le support annuel d’évaluation, pour permettre la prise en compte de cette mobilité fonctionnelle dans la carrière et pour l’éligibilité à un avancement de grade.
La candidature aux emplois de chefs d’établissements et aux emplois fonctionnels de directeurs adjoints
Le processus de nomination sur ces emplois est régi par le Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
La publication est effectuée par le CNG et les délais de candidatures sont de 3 semaines.
Le recrutement se fait en 2 étapes avec d’abord la constitution d’une liste courte de candidats par l’Instance Collégiale (1 formation pour les emplois DH, et 1 formation pour les emplois D3S).
La publication comprend un résumé de la fiche de poste mais il est conseillé de demander la version intégrale au CNG.
L’Instance Collégiale se réunit environ 2 mois après la publication. Elle arrête une liste de candidats pour chaque poste. En fonction du nombre initial de candidats, la liste comprend un minimum de 3 noms ou 5 noms. Il n’y a pas de maximum réglementaire mais une pratique de limitation à environ 6 candidats par poste.
Les candidats et l’autorité de recrutement (ARS, ou représentant de l’État ou chef d’établissement pour les emplois fonctionnels d’adjoints) sont informés de la décision de l’Instance Collégiale.
L’autorité de recrutement recueille l’avis du Président de l’Instance délibérante de l’établissement sur les candidats (pour les chefs d’établissement).
L’autorité de recrutement dispose d’environ 1 mois pour faire connaître son choix, sous forme d’une liste ordonnée de 3 candidats, et le CNG rend publique la décision de choix définitif dans la semaine qui suit.
Nos conseils
Ne pas oublier que la lettre de motivation et le CV adressés au CNG pour l’instance collégiale sont ensuite transmis à l’autorité de recrutement.
N’hésitez pas à solliciter le CHFO sur votre projet de mobilité. Le CHFO est représenté à l’instance collégiale.