L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) qui fait référence en matière de santé au travail a posé des éléments simples de définition des risques psychosociaux en distinguant :
Les facteurs de risques :
- Intensité et complexité du travail
- Faible autonomie au travail
- Rapports sociaux dégradés
- Conflits de valeur
Les risques psychosociaux eux-mêmes :
- Stress
- Violences internes
- Violences externes
Puis les atteintes à la santé :
- Maladies cardiovasculaires
- Dépression
- Anxiété
- Épuisement professionnel
- Suicide
- Etc.
Trop longtemps renvoyés au registre du traitement individuel, les risques psychosociaux nécessitent en fait une démarche collective, centrée sur le travail et son organisation. En tant que risques liés au travail, ils entrent dans une obligation de prévention.
Le CHFO s’est toujours montré force de réflexions et de propositions sur les pratiques managériales et prône des valeurs d’empathie et d’humanisme, considérant que le travail ne doit pas nuire et en particulier le travail hospitalier !
Dans le cadre de la commission des conditions de travail, le CHFO a proposé une typologie des risques en amont de l’élaboration du dispositif de signalement des risques psychosociaux.
Le dispositif de signalement des difficultés dans l’exercice professionnel
Ce dispositif a été mis en place en novembre 2020 par le CNG pour les corps de direction à gestion nationale.
Le processus de signalement est le suivant :
- Saisie d’un formulaire de signalement en ligne : CNG | Formulaire de signalement de difficulté d’exercice (sante.fr).
Si vous voulez connaître en amont les questions posées, téléchargez le questionnaire signalement RPS au format.docx - Le CNG s’engage à recontacter la personne sous 48 heures. Un entretien téléphonique est alors programmé pour compléter la description des difficultés.
- Ensuite, un comité de suivi composé de psychologues du travail, d’un médecin, de représentants du personnel et d’autres professionnels de santé et se réunissant toutes les 6 semaines, examine les signalements et à pour mission de proposer une réponse adaptée au signalement.
Le CNG précise que ce dispositif ne doit pas être utilisé en cas d’urgence. Le CNG a également ouvert en 2020 un service d’aide psychologique disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 :
Le Numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique pour les directeurs de la fonction publique hospitalière :
Ce service est gratuit, anonyme et confidentiel.