Pourquoi une mission d’accompagnement des collègues en difficulté ?
De tout temps, le CHFO a accompagné les collègues adhérents ou non qui s’adressaient à nous, grâce notamment aux permanents de l’organisation.
Aujourd’hui encore, et dans la continuité de la politique suivie jusqu’à ce jour, les permanents du CHFO accompagnent et conseillent tous ceux qui font appel à notre organisation.
Cependant, devant la difficulté de certains dossiers ou bien compte tenu du temps qu’il convient d’y consacrer et éventuellement des déplacements qu’ils nécessitent, il est apparu indispensable de renforcer l’équipe en confiant à d’autres personnes volontaires pour le faire, la prise en charge de certains dossiers.
À ce jour, ce sont plus de 60 dossiers qui ont été pris en charge pour l’ensemble des catégories professionnelles que soutient et représente notre organisation.
Les constats déjà dressés il y a bientôt deux ans se confirment, à savoir que la mise en place des G.H.T. n’a pas contribué à améliorer le management des hommes et des femmes, en particulier cadres de direction.
La pression accrue qui pèse sur les directeurs des établissements « pivots » des G.H.T. et les restructurations conduites sont une partie des explications de cette situation.
Nous restons également dubitatifs quant au respect des textes en manière d’évaluation et aussi en ce qui concerne des mesures présentées comme organisationnelles, alors qu’elles peuvent être requalifiées de sanctions déguisées, auxquelles un certain nombre de ceux qui se sont adressés à nous ont été exposés.
Les constats réalisés en 2019 sont confirmés pour la période 2020/2021.
C’est pourquoi notre organisation reconduit le dispositif pour les années qui viennent.
Comment bénéficier d’un accompagnement du CHFO ?
Toute personne qui souhaite bénéficier d’un accompagnement dans une situation de difficulté professionnelle doit tout d’abord saisir la permanence du CHFO, soit par téléphone, soit par mail.
Un des permanents de notre syndicat aura les premiers contacts et, selon la nature du problème, soit accompagnera directement le demandeur dans des démarches ou en répondant à ses interrogations, soit cette première étape étant franchie, le permanent en charge du dossier estimant que le suivi sera plus long et plus complexe saisira une des personnes, chargées de mission d’accompagnement des collègues en difficulté, qui assurera un suivi personnalisé.
Ce suivi comporte notamment des échanges téléphoniques et par mail mais aussi des rencontres et/ou visio afin de compléter les éléments nécessaires à un accompagnement efficace. Il comporte aussi bien sûr des interventions auprès des autorités concernées CNG, ARS et chefs d’établissements, selon les cas et selon l’accompagnement adéquat.