Le CNG décide d’augmenter le rythme des publications d’emplois
Le Centre national de gestion nous a présenté son projet de réorganisation des publications d’emplois qui entre en vigueur à cette rentrée et se prolonge sur 2021. Il va concerner les emplois de chefs d’établissements et les emplois fonctionnels pour les corps de directeur d’hôpital et de directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Ce projet entend répondre à un objectif de réduction de la durée des intérims lors des vacances d’emplois de chefs d’établissement. Le CHFO a approuvé ce principe, pour l’intérêt des établissements comme des collègues qui portent ces intérims. Toutefois, nous avons souligné qu’un certain nombre d’intérims longs ont d’autres causes qui sont les non publications, les candidatures non retenues ou encore le déficit de candidatures. Ces situations les plus critiques appellent d’autres remèdes.
Pour l’heure, la mise en oeuvre va consister en une publication mensuelle des vacances d’emplois de chefs d’établissements et d’emplois fonctionnels. Cela va entraîner une charge certaine au niveau du CNG, mais il faudra aussi évaluer les autres impacts, pour les candidats et pour les établissements. Par exemple, dans ce nouveau rythme, un directeur sera éventuellement conduit à formuler une nouvelle candidature, sans connaître le sort de la précédente qui n’aura pas encore été examinée par l’instance collégiale qui remplace le comité de sélection.
Il a donc été convenu de procéder à une évaluation de ce dispositif au printemps 2021. Pour l’instant le calendrier est fixé jusqu’à mars 2021.
Pour les emplois de chefs d’établissements D3S, le calendrier sera prochainement mis à jour.
Pour les emplois de Directeurs des soins, et les emplois de directeurs adjoints, le calendrier 2020 est maintenu et le rythme devrait être maintenu.
Le CHFO est à votre écoute pour vos projets de mobilité :