Historique de l’EHESP

l'EHESP - logoL’EHESP, initialement, École Nationale de la Santé Publique (ENSP) a été créée au lendemain de la Libération, au sein de l’Institut national d’hygiène, le futur INSERM, à Paris.

Il s’agit pour le ministère chargé de la santé publique de trouver des cadres de la fonction publique capables de veiller à l’application des grandes lois de protection sociale décrétées en 1945. L’École est chargée d’assurer le perfectionnement des médecins et pharmaciens de santé publique ainsi que des techniciens sanitaires.

L’ENSP acquiert un statut juridique autonome en 1960. Celui-ci permet à l’École de bénéficier d’un personnel enseignant permanent. À l’étroit dans ses locaux parisiens, l’ENSP est transférée à Rennes en 1961. Le 1er janvier 2008, l’ENSP devient l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et étend son champ de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes et collaborations internationales.

Missions définies pour l’EHESP

Les 4 missions définies pour l’EHESP sont les suivantes :

  1. Assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
  2. Assurer en réseau l’enseignement supérieur en matière de santé publique ;
  3. Contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
  4. Développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.

L'EHESP - bâtiment Robert Debré

90 professeurs, regroupés en 4 départements d’enseignement et de recherche, assurent la formation des cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international. L’EHESP propose également des préparations aux concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière, dont les préparations intégrées (labellisées « prépas talents ») et les cycles préparatoires pour les concours internes.

L’EHESP forme les directeurs d’hôpital, les directeurs d’établissement sanitaire social et médico-social, les directeurs de soins, les attachés d’administration hospitalière, les ingénieurs hospitaliers, les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, les médecins inspecteurs de santé publique, les médecins de l’Éducation Nationale, les ingénieurs statutaires du génie sanitaire, les ingénieurs d’études sanitaires ainsi que les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire.

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) | Ecole des hautes études en santé publique

Le CHFO est membre du Conseil d’Administration de l’EHESP ainsi que du Conseil de Formation.

Nos représentants sont :

  • Thierry LUGBULL (Conseil d’administration)
  • Franck HILTON (Conseil des formations)


Les positions du CHFO
:

Attaché à la défense de l’EHESP, le CHFO revendique un financement à la hauteur des ambitions portées par notre École.

Le CHFO propose depuis de nombreuses années la mise en place d’un accompagnement personnalisé des collègues à leur prise de poste dans un esprit de compagnonnage.

Le CHFO a réclamé et obtenu la revalorisation du régime indemnitaire des élèves D3S et DH qui a été aligné sur ceux des autres grandes Écoles de la Fonction Publique.

    01 47 07 22 34 (permanence)