La CCT – charte de l’éthique et de la responsabilité des directeurs de la FPH
Pour autant, la CCT a adopté dès 2017 la charte de l’éthique et de la responsabilité des directeurs de la FPH, en ligne sur le site du CNG. Même si le CHFO a toujours été réservé sur l’inflation de ce type de documents sans portée juridique claire, celui-ci a le mérite d’avoir été élaboré en dialogue entre les représentants des directeurs et l’administration, ayant vocation à afficher les principes de management dans les relations au sein des équipes de direction ainsi qu’avec les tutelles.
Depuis, le droit a évolué sur certains aspects de ce thème de l’éthique, avec la publication des textes relatifs à la déontologie dans la fonction publique et aux lanceurs d’alerte :
- Décret n° 2017-519 du 10 avril 2017 relatif au référent déontologue dans la fonction publique
- Arrêté du 9 mai 2017 référent déontologue
- Décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte
La CCT a aussi été le lieu où a été élaboré le dispositif de signalement des risques psychosociaux pour les directeurs, qui a été mis en place à l’automne 2020.
Consultez notre rubrique “Risques Psychosociaux”
NB : les dispositions relatives à la composition et au fonctionnement de la Commission des conditions de travail sont susceptibles d’être modifiées en application de la loi de transformation de la fonction publique du 4 aout 2019.
Les représentants CHFO à la commission des conditions de travail – CCT
Valérie GAILLARD
DH Secrétaire générale adjointe CHFO Directrice déléguée du Centre Hospitalier François Quesnay (Mantes la Jolie) GHT Yvelines Nord
Patrick DELAMARE
Coordonnateur Général des Soins du Groupe Hospitalier Sorbonne Université AP-HP