Il y a urgence pour rattraper le temps perdu
Près d’un an après la 1ere itération consacrée à la réforme des épreuves du concours (voir notre communiqué), cette deuxième séquence, consacrée à l’ évolution du dispositif de formation initiale , a permis à la délégation FO , seule organisation syndicale ayant siégé lors de cette séance, de réaffirmer l’urgence à reconsidérer la problématique d’attractivité de ce corps dans toutes ses dimensions (démographie, concours, formation initiale, rémunération, régime indemnitaire, carrière…) .
Pour rappel, les données communiquées par le Ministère font état en 2021 d’un corps composé à 54% d’agents contractuels alors même que sur les 120 places offertes aux concours interne et externe, seules 32 ont été pourvues à la rentrée 2025.
Sans évolutions immédiates sur la question centrale de la rémunération, FO a réaffirmé qu’au constat partagé de perte d’attractivité succédera sans délai celui du naufrage de ce corps.
C’est donc « à bras le corps » que les pouvoirs publics se doivent de traiter du cumul des difficultés en répondant à l’urgence avérée !
Les propositions du CHFO structurent la discussion
Dès mars 2024 FO a formulé constats et propositions. Après un an de pause, il faut maintenant rattraper le temps perdu.
Nos constats :
Malgré la réforme des épreuves du concours AAH, son calendrier conduit ENCORE à en faire une sorte de galop d’essai pour les concours de direction, ce qui conduit à ce que les 2/3 des reçus n’entrent pas en formation d’attaché à l’EHESP !
Ce dispositif écarte du recrutement des talents et des compétences qui sont en fait recherchés par les hôpitaux et ESMS, qu’ils soient issus de l’interne ou de l’université.
Le calendrier et les modalités de la formation à l’EHESP créent de fortes contraintes d’organisation et un grand désavantage « concurrentiel » par rapport à la filière Etat ou Territoriale
Nos propositions …et les 1eres réponses du Ministère:
- Revoir le calendrier de formation, avec une durée initiale à Rennes plus courte, un choix de poste anticipé, une stagiairisation en établissement plus rapide, avec des compléments de formations.
- L’EHESP a présenté ses premières réflexions sur le réagencement de la formation en termes de contenus (socle commun et compétences spécifiques) et de séquencement. L’Ecole s’est déclarée ouverte sur la question du calendrier et de la durée. La question d’une affectation anticipée du stagiaire sur son futur poste a aussi été abordée, sans arbitrage à ce stade.
- Revaloriser les indemnités de formation et de stages, FO a rappelé sa demande formulée dès 2022, lors de la révision des indemnités pour les AA de l’ État !
- C’est en bonne voie… nous ont assuré les représentants du Ministère, laissant présager une mise en œuvre possible à la prochaine rentrée.
- Organiser un dispositif transitoire d’intégration des attachés contractuels pour rétablir la démographie du corps et permettre d’entrer dans une carrière évolutive.
- FO a indiqué l’urgence qu’il y avait à statuer sur cette problématique en organisant à court terme un dispositif permettant l’intégration des agents contractuels, composant très majoritairement ce corps comme en témoignent les données transmises par le Ministère lui-même !
- Améliorer le fonctionnement, la transparence et le nombre de promotions au choix (computation départementale).