Chères et chers collègues Directeurs des Soins,
Que vous soyez encore élèves ou que vous l’ayez été, le sort réservé à notre corps et ce dès son entrée à l’Ecole n’est pas acceptable !
La perte financière subie par les élèves directeurs des soins pendant leur année de formation à l’EHESP est loin d’être négligeable : les collègues sortis de l’Ecole sur les 3 dernières années l’ont chiffré entre 10 000 et 15 000 €, les obligeant à de nombreux sacrifices alors même que leur investissement a été maximal pour réussir le concours et leur engagement total pour suivre la scolarité !
Halte aux inégalités de traitement qui depuis des années se traduisent notamment pour les élèves directeurs de soins par un régime indemnitaire infamant pendant la formation au regard de ce qui est prévu pour nos collègues ED3S et EDH : près de 80% en moins sur l’indemnité de formation, plus de 50% en moins sur l’indemnité forfaitaire mensuelle et absence complète de dispositif de maintien de rémunération !
Chaque fois que le sujet est évoqué, nos interlocuteurs ministériels affichent une « écoute attentive », mais aucune concrétisation n’est intervenue depuis la revalorisation intervenue en 2022 pour les autres élèves. Il suffit pourtant de modifier un décret et un arrêté, et les modèles existent…
Alors, en concertation avec des élèves et anciens élèves DS, le CHFO vous propose d’interpeler le ministre pour qu’il passe enfin à l’acte.
Quel que soit notre appartenance syndicale, notre fonction ou notre génération, faisons corps pour alerter sur cette profonde injustice.
Pour contribuer à cette action et promouvoir l’attractivité du corps des directrices et directeurs des soins :
