Chères et Chers collègues,
Depuis quelques semaines, nous vous informons à propos de l’édition 2024 de la Journée Nationale de Formation des Directrices / Directeurs, dont le thème central est la « Performance ! »
Cette journée de formation constitue avant tout un temps de rassemblement et de partage sur les conditions réelles et réalistes des métiers de Direction.
Durant tout l’été, nous vous proposons des informations plus ciblées et précises pour chacun des moments structurants de la journée du jeudi 7 novembre 2024.
La « Performance » reste un thème majeur et porteur, pour tout ce qui concerne les réalités des établissements de soins, d’hébergement et d’accompagnement que les collègues Directrices et Directeurs pilotent et dirigent au quotidien.
La performance est source de questionnements dans ses fondements, dans ses traductions et dans son évaluation comme sur son usage social. En tout état de cause, il faut convenir que la « performance » est omniprésente, au cœur de nos champs professionnels, de nos missions de direction, et qu’elle interroge à bien des égards.
Trailer 3
Le troisième moment de la 7ème Journée Nationale de Formation des Directeurs verra intervenir Isabelle BARTH, Conférencière – Professeure agrégée en sciences de gestion à l’Université de Strasbourg, sur la question : “Quelles nouvelles compétences pour une nouvelle performance ?” Tout un programme !
Isabelle BARTH a accepté notre invitation et nous l’en remercions. Elle apportera son éclairage sur une dimension plus personnifiée de la performance avec un détour sur les compétences attendues, nouvelles, et des questions identitaires qui regardent le Dirigeant lui-même : qu’est ce qu’un dirigeant performant ?
Isabelle BARTH est professeure des Universités, conférencière, chercheuse en management, manager et mère de six enfants. Après dix années passées à des postes de développement en entreprise en France et à l’international, elle a exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques, de recherche ou de management dans l’enseignement supérieur universitaire et privé.
Elle a été directrice générale de l’Ecole de Management de Strasbourg de 2011 à 2016, directrice de la recherche d’INSEEC U et directrice de l’INSEEC Business School de 2018 à 2020.
Ses expertises portent sur « tout ce qui bouge » dans le monde du travail : le leadership, l’inclusion, la conduite du changement, les comportements humains et organisationnels émergents.
Autant de sujets qui « parlent et bougent » chez les Directrices et Directeurs du monde hospitalier, engagés dans la « performance » des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Isabelle Barth est très présente sur Linkedin avec 93 000 followers et partage ses expériences et connaissances comme chroniqueuse sur la chaine Xerfi Canal. Elle contribue aussi à la revue Harvard Business Review France.
Elle a publié de nombreux articles académiques et ouvrages dont : « La kakistocratie ou le pouvoir des pires, 2024, EMS », « Savoir ne pas vendre, la nouvelle compétence du 21ème siècle, Chemins des Possibles, 2023 », « Le management est mort, vive le management, 2023, EMS », « Manager la diversité, de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif, Dunod, 2018 », « Voyage au cœur de l’impulsion d’achat, L’Harmattan, 2016 », « Désapprendre pour réussir, EMS, 2015 ».
Elle a également publié en collaboration avec Yann-Hervé Martin, « La comédie de la vie au travail, Desclée de Brouwer, 2017 » et « La manager et le philosophe, Le Passeur, 2014 ».
Toute une liste de publications qui ici encore fait écho à nos réalités managériales !
Pour cette 7ème journée de formation, nous lui avons demandé de poser les bases de ses réflexions, issues du monde industriel et marchand pour identifier les caractéristiques majeures de ce qu’est aujourd’hui un Directeur performant. Qu’est que le « système » attend de lui ? Quelles spécificités au niveau des compétences ? Sont-elles spécifiques ou pas à notre domaine ? Toute une approche qui vise à démontrer que les mondes professionnels industriel – marchand et du secteur de la santé ne s’opposent pas vraiment. Le détour par ce qui est la « sous-performance » ou encore la kakistocratie sera également pertinent.
Autant de sujets qui vont venir enrichir la journée et nos réflexions.
Le choix pour animer ce début d’après-midi concrétisera un moment partagé pour nourrir la réflexion à partir des principales questions du public. Un subtil équilibre entre les apports et considérations de l’intervenante et le prisme de la réalité de nos établissements et de nos fonctions de Direction !
Venez nombreux !
Pour s’inscrire quelques clics suffisent :