Chères et Chers collègues,
Comme nous vous en informions récemment, l’édition 2024 de la Journée Nationale de Formation des Directrices / Directeurs est placée sous le signe de la « Performance ! »
Une journée de formation qui est avant tout un moment de rassemblement et de partage sur les conditions réelles et réalistes des métiers de Direction.
Durant tout l’été, nous vous proposons des informations plus ciblées et précises pour chacun des moments structurants de la journée du jeudi 7 novembre 2024.
La « Performance » reste un thème majeur et porteur, pour tout ce qui concerne les réalités des établissements de soins, d’hébergement et d’accompagnement que les collègues Directrices et Directeurs pilotent et dirigent au quotidien.
La performance est source de questionnements dans ses fondements, dans ses traductions et dans son évaluation comme sur son usage social. En tout état de cause, il faut convenir que la « performance » est omniprésente et interroge à bien des égards.
Trailer 2
Le deuxième moment de la 7ème Journée Nationale de Formation des Directeurs verra intervenir le Directeur Général de l’ANAP. Tous les collègues connaissent l’agence nationale d’appui à la performance, dont les documents et productions agrémentent les réalités des champs sanitaires et médico-sociaux et en constituent parfois même de véritables outils d’aide à la décision, à la progression, à l’efficience et donc à la « performance » ! La boucle est bouclée !
Stéphane PARDOUX a accepté notre invitation et nous l’en remercions. Il présentera son point de vue en tant que dirigeant de l’ANAP en lien et contrepoint des propos de la matinée.
Stéphane PARDOUX est Directeur d’hôpital. Il a rejoint l’ANAP après une carrière hospitalière de plus de 20 ans au cours de laquelle il a dirigé des établissements de santé de tous statuts et un GHT.
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’EHESP, il a débuté sa carrière à la direction financière et des systèmes d’information de l’hôpital Avicenne avant de prendre la direction des services logistiques et de l’hôtellerie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard.
Il a poursuivi sa mission à la direction des investissements de la Pitié Salpêtrière. En 2006, il prend la direction des hôpitaux de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Directeur général adjoint des Hôpitaux universitaires Paris Centre/Cochin-Broca-Hôtel Dieu de 2009 à 2012, il pilote l’ouverture de la maternité de Port Royal.
Il rejoint ensuite l’hospitalisation privée en prenant la direction de l’Hôpital privé d’Antony (Ramsay Santé), 1er établissement privé d’Ile de France. En 2014, il prend la tête du CHI de Créteil, puis assure en parallèle l’intérim de la direction générale du CH de Villeneuve-Saint-Georges (2017) tout en menant le projet de regroupement des deux établissements au sein du GHT Val de Marne Est.
Stéphane PARDOUX a rejoint l’ANAP le 1er juillet 2021 après avoir assuré la direction générale adjointe de l’Institut Gustave Roussy.
Il a également été vice-président de la Commission de Certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé.
Pour cette 7ème journée de formation, nous lui avons demandé de poser le cadre institutionnel et d’évolution de l’agence mais aussi d’en présenter la légitimité du rôle et de la mission. Au final, qu’est ce qu’ un établissement performant ? Comment l’ANAP appréhende-t-elle la performance au fond ? Que demande-t-on à un dirigeant hospitalier ? L’adaptation permanente reste un des fondamentaux de nos choix managériaux…. Autant de sujets qui vont venir agrémenter la journée et nos réflexions.
Le choix de la matinée verra aussi se concrétiser un moment partagé où les deux intervenants de la matinée répondront en miroir aux principales questions du public. Histoire de renforcer les rhétoriques utiles et nous offrir la capacité à saisir ce qu’est la performance dans tous ses aspects, ses forces et ses faiblesses ! Le tout au prisme de la réalité de nos établissements et de nos fonctions de Direction !
Venez nombreux !
Pour s’inscrire quelques clics suffisent :