Formation “Performance(s)” 7 novembre 2024

Suivez notre feuilleton estival de présentation de la 7ème Journée nationale de formation

Chères et Chers collègues,

L’édition 2024 de la Journée Nationale de Formation des Directrices / Directeurs est placée sous le signe de la « Performance ! » Tout un programme !

Cette journée de formation est un moment de rassemblement et de partage sur les conditions réelles et réalistes de nos métiers de Direction.

Depuis 2017, elle porte un regard expert sur les conditions des métiers de direction en éclairant des aspects fondamentaux ou systémiques et les évolutions en cours.

Le comité d’organisation vous propose durant l’été des informations plus ciblées et précises pour chacun des moments structurants de la journée de formation 2024. L’intitulé de la journée volontairement ouvert, permet une réflexion à propos de nos métiers, de nos fonctions de Direction.

La « Performance » est un thème majeur et porteur, tant elle est intrinsèquement présente, visible, soutenue et exigée à tous niveaux dans les organisations de nos établissements de soins et de santé. Au-delà de ce constat et de cette omniprésence dans nos champs professionnels, le terme performance résonne aussi dans tous les évènements sportifs, surtout en période de Jeux Olympiques.

La performance est-elle économique, financière, opérationnelle ou encore sociale… ? Autant d’aspects qui nous conduisent à appréhender la performance dans tous ses états ! Pour établir le constat et le mettre en débat avec les participants, des intervenants de haut niveau sont mobilisés.

Trailer 1

Le premier moment de la 7ème Journée Nationale de Formation des Directeurs verra intervenir Olivier HAMANT.

Biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, il a publié une centaine d’articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l’art, de la science et de l’éducation autour des enjeux existentiels de l’Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième voie du vivant – Ed. Odile Jacob).

Sa publication en Tracts Galimard fin 2023 « Antidote au culte de la performance, la robustesse du Vivant » donne le ton et déjà une intensité dans la réflexion. L’originalité tient lieu ici à s’inspirer des sciences du vivant pour éclairer nos environnements professionnels et réinterroger les fondements même de ce qui nous pousse, guide ou attire dans la performance ? 

La « robustesse » selon Olivier HAMANT est-elle antinomique de la performance ? ou s’érige-t-elle comme un nouveau modèle déterminant pour assurer le fonctionnement le plus « juste » au cœur de nos établissements ?

Dernier ouvrage : De l’incohérence – Philosophie politique de la robustesse – (Ed Odile Jacob)

Pour s’inscrire quelques clics suffisent :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFO

Les vœux du secrétaire général

Philippe GUINARD, secrétaire général vous présente les vœux du CHFO.

Lire la suite

CHFOFonction publique

Le poisson pourrit par la tête

A propos d'un récent rapport publié par France Stratégie

Lire la suite

CHFO

7ème journée nationale de formation : une édition remarquable

La 7ème journée nationale de formation organisée par le CHFO se tenait le 7 novembre au Cyclone à Paris. sur le thème "quelles performances en 2024 ?".

Lire la suite

CHFOProtection sociale

PLFSS 2025 : adresse solennelle aux députés

L'examen du PLFSS 2025 par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale commence cette semaine avec l'audition des ministres mercredi.

Lire la suite

CHFO

Le billet du secrétaire général

Philippe GUINARD, secrétaire général du CHFO fait le point de notre actualité professionnelle

Lire la suite