Le CNG a mis en ligne sur son site l’ensemble des documents habituels relatifs à la campagne d’évaluation 2024 pour les DH, D3S et DS.
Nous attirons votre attention sur deux nouveautés significatives pour cette année.
1/ D’une part c’est l’occasion pour le CNG de franchir une étape dans le déploiement de l’outil de gestion RH des directeurs, dit SAGA. Il s’agira cette fois de créer vos accès à votre dossier en ligne sur cet outil, et d’y récupérer le support d’évaluation nominatif.
2/ D’autre part le support d’évaluation est modifié
1 LE PASSAGE PAR SAGA
Nous reproduisons ici les consignes du CNG plutôt que de paraphraser. (lire plus loin avis et conseils du CHFO)
« Pour la campagne 2024, le document word auparavant utilisé comme support est remplacé par un PDF interactif individualisé que l’évalué téléchargera dans SAGA Directeurs, l’outil de gestion des Directeurs. Aucun support vierge ne sera fourni : seul votre support individualisé (nom, prénom, matricule) généré par SAGA devra être utilisé : ceci est impératif pour faciliter l’archivage de votre évaluation et permettre un traitement statistique des informations saisies.
« Si vous disposez déjà d’un compte SAGA, veuillez cliquer ici.
« Dans le cas contraire, veuillez suivre le guide pas à pas qui vous permettra de créer votre compte pour récupérer votre évaluation.
« Le processus d’évaluation demeurera ensuite le même et continuera de se faire en dehors de SAGA : l’évalué et l’évaluateur peuvent sans difficulté s’échanger le PDF interactif par email.
« Sur la dernière page du support contenant les signatures de l’évalué et l’évaluateur, deux cases à cocher par l’un et par l’autre permettent de bloquer de manière irrévocable le contenu du support. Veillez à enregistrer une copie du fichier avant de cocher cette case pour éviter de tout ressaisir en cas d’erreur ou de recours sur l’évaluation.
« Une fois l’évaluation signée et cochée par l’évaluateur et l’évalué, l’évaluateur transmettra l’évaluation finalisée au CNG par email :
- Pour les DH : cng-evaluations-dh@sante.gouv.fr
- Pour les D3S : cng-evaluations-d3s@sante.gouv.fr
- Pour les DS : cng-evaluations-dirsoins@sante.gouv.fr
2 LE NOUVEAU SUPPORT D’EVALUATION
Au-delà du processus de récupération du support et son nouveau format en PDF interactif, le contenu évolue par rapport à l’année 2023
Dans sa communication, le CNG n’a pas publié de maquette type du nouveau support.
Vous pouvez visualiser un exemple sur le lien suivant.
A noter : auparavant il y avait une maquette DH/D3S et une maquette DS. Désormais, la maquette est unique.
Les principaux changements de contenu :
Dans la description du poste occupé (rubrique A3) page 3 :
Il est ajouté une rubrique pour mettre en rapport vos fonctions avec les domaines définis dans le référentiel des métiers et compétences. La liste est fermée (celle du référentiel actuel) et plusieurs domaines peuvent bien sûr être sélectionnés.
Dans l’appréciation des compétences page 5 :
La liste des compétences à évaluer a été assez largement reformulée, même si la philosophie générale n’est pas bouleversée. Le nombre varie peu (14 au lieu de 16).
La possibilité est offerte d’évaluer des compétences « hors liste ».
La forme de l’évaluation est transformée pour revenir à des cotations au lieu d’appréciations littérales. C’est en partie un appauvrissement, mais la pratique montrait une répétitivité d’une année sur l’autre et un renseignement très inégal pour des rubriques trop nombreuses. Dommage qu’il n’y ait pas la place cependant pour mettre en exergue une évolution significative sur une compétence.
Dans la proposition de Part R (page 10):
Le rapport circonstancié en cas de baisse ou en cas de versement exceptionnel peut être intégré au support, ou transmis en pièce jointe comme auparavant.
Sur les perspectives de carrière (page 13) :
La question (facultative) sur le projet professionnel est plus développée qu’auparavant : souhaits de mobilité fonctionnelle, géographique, de chefferie, détachement, etc.
Sur les expertises (page 14) :
Là aussi, la question est développée, y compris en termes de volontariat pour des missions.
Sur les formations suivies :
Il est demandé de valoriser le volume horaire.
LES OBJECTIFS ANNONCES PAR LE CNG
L’accès au support via l’outil SAGA permettra de visualiser les premiers documents mis à disposition sur son espace personnel, en particulier les arrêtés d’avancement d’échelon ou de grade, les décisions de nomination, puis les évaluations successives.
La nouvelle forme du support en PDF interactif vise aussi à faciliter le recueil d’informations structurées, individuelles ou collectives. Par exemple les précisions demandées sur les fonctions devraient contribuer à une meilleure cartographie des emplois et de leur évolution ; les informations sur la formation aideront à mesurer le recours réel à la formation par les corps de direction, nous vous encourageons à bien renseigner la rubrique.
AVIS ET CONSEILS DU CHFO
Nous avons testé pour vous…
Sur les aspects techniques
Les premiers usages de SAGA n’avaient pas laissé un souvenir impérissable. Certains avaient créé leur compte lors des élections professionnelles de 2022, non sans peine . D’après notre sondage, la plupart n’ont plus leur identifiant ou leur mot de passe, ou plus aucun des deux.
Attention, vous ne pourrez pas pour autant créer un nouveau compte comme si de rien n’était. « PLAGE » se souvient de vous si vous tentez de créer un compte homonyme, il faut donc suivre le circuit de recherche de votre compte, de récupération d’identifiant puis de réinitialisation de mot de passe. Puis pensez à vraiment vous déconnecter pour ensuite activer votre accès.
En bref, soyez zen, et ne vous y prenez pas au dernier moment pour récupérer votre support d’évaluation…
Quand vous accédez à SAGA, vous pouvez consulter les premiers documents stockés ; d’après nos constats, il reste de nombreux manques, des décisions sont absentes, pas nécessairement les plus récentes ou les plus anciennes. Le CNG nous a précisé que la montée en charge était progressive.
Sur le contenu du support d’évaluation
Le CHFO est très réservé sur la nouvelle forme de la rubrique « évaluation des compétences ». Mettre en regard une autoévaluation et une appréciation de l’évaluateur qui seraient divergentes et tracées définitivement dans le support parait inopportun. L’autoévaluation devrait avoir un caractère uniquement préparatoire pour aboutir à une version concertée. Quant à la possibilité de s’autoévaluer « exceptionnel » seulement cinq fois, nous n’en sommes pas encore remis !
Sur la partie projet professionnel (perspectives de carrière) page 13, le CHFO est également très réservé. Outre l’interrogation sur l’exploitation réelle que pourra en faire le CNG, il est douteux que les collègues détaillent tous azimuts leurs projets à deux ans ; si la réflexion est utile, il n’est pas forcément pertinent de l’insérer dans la relation évaluateur/ évalué au moment de l’entretien. Quant à la question posée à l’évaluateur d’apprécier un projet de chefferie de son adjoint, non merci. Il y a déjà un avis demandé (page 9) sur la capacité à exercer des responsabilités supérieures. N’oubliez pas, cette rubrique est facultative…
Pour le CHFO il y a confusion des genres entre l’évaluation annuelle et un entretien de carrière périodique, demandé par nous, et encore à l’état de projet au CNG.
Un point d’attention technique : les zones de texte libre du support sont verrouillées en nombre de lignes ; les bavards devront faire un effort de concision.
En résumé : la campagne d’évaluation 2024 va permettre de tester un support modernisé qui devrait être plus ergonomique que l’ancien support Word, et plus apte à l’exploitation statistique collective.