Le CHFO a participé lundi 10 juin à une réunion technique préparatoire à ce tableau d’avancement.
Le CHFO adresse toutes ses félicitations aux 17 collègues promus à la classe exceptionnelle ainsi qu’aux 5 candidats accédant à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle.
Sans plus attendre, le CHFO vous informe que les arrêtés collectifs de promotion sont accessibles sur le site du CNG :
arrêté de promotion 2024 à la classe exceptionnelle
arrêté de promotion 2024 à l’échelon spécial
Après un tableau d’avancement indigent en 2023 (5 promus), le tableau reprend un peu de couleurs en 2024.
Le CHFO a eu l’écoute attentive du CNG pour obtenir une possibilité de promotion supplémentaire, ainsi qu’un accès à l’échelon spécial. Le CHFO est aussi intervenu pour qu’une diversité de parcours soient reconnus dans la promotion, et non un seul modèle.
C’est modeste car, pour le reste nous sommes en butte à un cadre réglementaire qui, sans changement, ne permettra jamais d’atteindre le quota de promotion de 20%.
Ainsi, pour 50 DS promus en 2022 et 2023, 41 restaient en poste fin 2023, dans les viviers 1 et 2, soit 6,6% du corps. La classe exceptionnelle est un grade de fin de carrière, le turn-over est important.
En effet, le vivier des emplois donnant accès à la promotion est trop restreint : il faut évidemment revoir le nombre des emplois fonctionnels, mais il faut aussi une définition plus large des autres emplois.
L’intérêt de la promotion elle-même est amoindri par une grille famélique. Si l’on ajoute le fait que les DS sur emplois fonctionnels ne peuvent bénéficier de l’échelon en HEB par une incohérence des textes, le sujet de réjouissance est bien maigre.
Toutes les modifications nécessaires sont connues depuis 2022, elles pouvaient intervenir sans même attendre la refonte statutaire plus profonde que nous réclamons.