Résister
Revendiquer
Lors de ce Comité consultatif national, nous allons examiner plusieurs projets relatifs à l’avenir des corps de direction de la Fonction publique hospitalière : il s’agit en particulier de l’évolution des effectifs, avec la cartographie des emplois, il s’agit aussi des modalités d’accompagnement des parcours, au moment où se multiplient les situations d’impasses ou de mises à l’écart.
L’avenir des corps de direction se joue aussi dans un autre cadre avec la révision en cours de nos statuts. On mesure mieux aujourd’hui le coût possible du temps perdu et des atermoiements. Décidément le modernisme martial a produit beaucoup de procrastination.
Déjà, l’exercice professionnel au quotidien fait qu’il est difficile pour beaucoup de collègues de se projeter dans l’avenir. L’actualité nationale de cette semaine s’y prête encore moins.
Nous choisirons donc plutôt de faire un peu d’histoire, après les commémorations récentes. En 1943, des syndicalistes réformistes créaient dans la clandestinité le journal « Résistance ouvrière », devenu Force ouvrière à la Libération.
C’est à ce titre que nous avons commémoré en mars 2024 les 80 ans du programme du Conseil National de la Résistance : la garantie des droits fondamentaux, le respect des contre-pouvoirs, le pluralisme et l’indépendance des médias, la vocation universelle des services publics, ciments de la société. Ce sont là nos racines.
A la modeste place qui est la nôtre, nous avons à cœur de porter cet héritage, de le faire fructifier, contre vents et marées.
Chacun sait la volonté farouche à FO de préserver l’indépendance du syndicat.
Jamais il ne se liera par un appel à voter pour un camp.
Mais au même titre, il sera toujours présent pour défendre les libertés et la justice. La loyauté des cadres hospitaliers ne va pas sans la responsabilité de leurs actes. La réalité de nos exercices ne manque pas de nous le rappeler.