Les actualités AAH

ACCES AU CORPS DES ATTACHÉS D’ADMINISTRATION : une première étape à compléter rapidement

Partager

Le JO du 26 mai 2024 publie l'arrêté modifiant le concours d'accès au corps des AAH. Le CHFO demande de passer rapidement aux autres étapes de la réforme.

Force ouvrière demande d’attaquer la racine du problème.

Après l’ouverture du chantier au mois de mars, (voir notre communiqué) Force ouvrière a poursuivi les échanges avec la DGOS.

L’arrêté modificatif du concours a été publié dimanche 26 mai :

Arrêté du 24 mai 2024 modifiant l’arrêté du 15 février 2012

Si la modification ne prend effet que pour le concours 2025, la DGOS a pris cet arrêté en priorité pour qu’il soit connu des candidats et cycles préparatoires.

L’idée générale a été une simplification du concours et une convergence avec ceux organisés pour les attachés de l’Etat ou territoriaux.

On passe ainsi de 3 à 2 épreuves pour l’admissibilité :

1/ Des questions à réponse courte, dont le nombre est compris entre deux et six, visant à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d’organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes et de droit hospitalier, ainsi que son aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, de mises en situation (durée : deux heures ; coefficient 3)

2/ Une note rédigée à partir d’un dossier, comprenant une mise en situation pour les candidats au concours interne, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’une question relative à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social, sur l’une des thématiques suivantes (durée : quatre heures ; coefficient 4) :

– Gestion des ressources Humaines ;
– Droit de la commande publique ;
– Gestion budgétaire et financière ;
– Droit hospitalier.

Et l’admission passe de 3 à 1 épreuve d’entretien avec le jury, qui est adaptée selon que le candidat est externe, titulaire d’un doctorat, interne ou inscrit au 3ème concours.

Ainsi la proposition de FO de s’inspirer du concours territorial pour retenir une modalité de concours “à spécialité” a été retenue. Chaque candidat choisit ainsi la matière où il pourra faire valoir son expertise dans la note de synthèse.

FO a aussi obtenu le maintien d’un DH et d’un D3S dans le jury !

Mais la modification des épreuves n’est qu’un aspect mineur dans la nécessaire réforme des voies d’accès.

Le CHFO rappelle ses autres propositions :

  • Revoir le calendrier du concours et de la  formation, avec une durée initiale à Rennes plus courte, un choix de poste anticipé, une stagiairisation en établissement plus rapide, avec des compléments de formations.
  • Revalorisation des indemnités de formation et de stages, FO a rappelé sa demande formulée dès 2022, lors de la révision des indemnités pour les AA de l’État !
  • Organiser un dispositif transitoire d’intégration des attachés contractuels pour rétablir la démographie du corps et permettre d’entrer dans une carrière évolutive.
  • Etudier une possibilité de concours sur titres.
  • Améliorer le fonctionnement, la transparence et le nombre de promotions au choix (computation départementale).

Pour Force ouvrière, il est exclu de s’en arrêter là, il faut revoir le décret statutaire, le chantier doit se poursuivre rapidement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

AAH

RÉFORME DES CONCOURS ET VOIES D’ACCÉS AU CORPS DES ATTACHÉS D’ADMINISTRATION

Depuis le 15 mars 2024, le CHFO participe avec la fédération Force ouvrière au groupe de travail convoqué par la DGOS. Le CNG et l'EHESP sont également parties prenantes.

Lire la suite

AAHD3SDHDSFonction publique

DH D3S DS AAH : les concours 2024

Lire la suite

AAHAAH emploi

Les élèves AAH 2023 comptent sur nous !

Le CNG vient de publier la procédure et le calendrier de recensement des postes et d'affectation des élèves attachés d'administration qui prendront leurs fonctions le 1er janvier 2024.

Lire la suite

AAH

AAH : nouveaux montants de l'IFTS

Au JO du 19 avril 2023, parution d'un arrêté fixant les nouveaux montants de l'IFTS pour les attachés d'administration hospitalière.

Lire la suite