Le rendez-vous organisé le 10 octobre par les représentants des ministres de la fonction publique et de la santé n’apporte pas les clarifications attendues.
Ce que nous avons appris :
- Le retard pris ne permet plus une réforme applicable au 1er janvier 2024.
- L’objectif serait de présenter les textes concernant les DH au conseil supérieur de la fonction publique hospitalière de décembre 2023. Il s’agit de la transposition de la réforme de la haute fonction publique incluant la refonte des carrières et des grilles ainsi que le nouveau régime indemnitaire RIFSEEP.
- Les “mesures” concernant les DS et D3S seraient prises début 2024. Ces mesures n’engloberaient pas le passage à un nouveau régime indemnitaire.
- Les propositions émises le 3 juillet pour les D3S sont remisées et il y aurait un nouveau projet “un peu plus important”.
- Des groupes de travail seraient relancés en novembre.
Les arguments ministériels ont été changeants au cours de la réunion : s’agit-il d’une conception restreinte de la transposition (comme l’a entérinée le SMPS dans sa déclaration), ou bien s’agit-il d’un manque de temps pour mener en un an l’ensemble du chantier comme cela nous a ensuite été déclaré.
Toutes les organisations présentes ont demandé la synchronisation des réformes pour les 3 corps, pour des nécessités de cohérence.
Nous avons souligné notre refus d’une réforme à la hache alors que de nombreux points restent à clarifier, y compris pour les DH malgré un dossier plus précis en juin. Le rythme de travail n’est pas à la hauteur des enjeux.
Nos conclusions :
Nous n’avons pas de clarification sur le positionnement à venir des D3S et des DS dans le cadre de la haute fonction publique. Soit les ministères tâtonnent, soit ils avancent masqués.
Nous n’avons pas d’explication logique à la dissociation des régimes indemnitaires des trois corps, qui ont toujours été conçus en cohérence.
Le “coup de gueule” du 3 juillet a provoqué une première inflexion, les hésitations face à la mobilisation des élèves et des collègues en poste sont patentes.
C’est le moment d’enfoncer le clou !
L’intersyndicale s’est réunie à l’issue de l’entrevue. Elle maintient son appel à grève et manifestation à 11 heures devant le ministère de la Santé et de la prévention le 19 octobre à Paris, point de rendez-vous au 20 avenue Duquesne.
La mobilisation doit être la plus massive possible pour que nous soyons entendus et reconnus.
DH – D3S – DS doivent se faire respecter
Pour vous déclarer gréviste :
Le préavis de grève déposé par le CHFO
Personne ne fera le décompte des grévistes à notre place, participez à notre recensement :
Au moins autant que leurs aînés, car il y va de l’avenir de nos métiers, les élèves fonctionnaires de l’EHESP sont fortement mobilisés.
Pour permettre à un maximum d’élèves de se rendre sur Paris le 19 octobre prochain, une caisse de grève a été créée à leur seule initiative.
Exprimez votre solidarité en contribuant à cette cagnotte, et en la rediffusant !
Vous voulez une information ou un conseil pour venir manifester :
01.47.07.22.34