Qui dirige vraiment l’Hôpital ?
et plus largement les établissements
Marie-Anne DUJARIER
Marie-Anne DUJARIER est professeure de sociologie à l’Université Paris Cité à UFR Institut Humanités Sciences et Société (IHSS), chercheure au Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et associée au LISE (Cnam / Cnrs).
Dans son intervention, elle présentera les résultats d’une recherche sur les nouvelles formes de management qui sont à l’œuvre dans les grandes organisations et qu’on observe aussi au cœur des hôpitaux et établissements de la fonction publique hospitalière.
L’idée est que ce qui traverse nos organisations repose sur un management par les dispositifs, désincarné, à distance, qui modifie profondément la division du travail d’encadrement et donc les tâches des directeurs et encadrants. Evidemment, les choses ne sont pas si simples…Toutes une série d’occurrences en découle dans nos vies institutionnelles. Les fonctions des dirigeants s’inscrivent dans des réalités toujours plus complexes. Cela confère « au métier » une dimension passionnante, certes , mais très couteuse en énergie et en tensions.
Ce management dit « désincarné » oppose les tenants du « réalisme » économique à celles et ceux qui évoque sa contradiction avec le réel des soins, non sans risque pour les patients comme pour les salariés. Tout un programme.
Nous profiterons de l’expertise et du regard de Marie -Anne DUJARIER pour questionner ce qui se joue dans nos établissements, pour en saisir les ressorts et mieux appréhender les effets en passant par la division du travail et les « poussées sociétales » en matière de démocratie participative, souvent nommée de « proximité ».
Qui dirige (vraiment) promet d’être un moment fort sur la base d’une participation libre de paroles.
Marie -Anne DUJARRIER a notamment publié récemment (sélection) :
- Idées reçues sur le travail. Emploi, activité, organisation, 2023, Paris, le Cavalier Bleu, 240 p.
- Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensé, 2022. Paris, Puf, 436 p.
- L’activité en théories. Regards croisés sur le travail. Tome II. A quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain ? Toulouse, Octarès, 355 p. avec Gillet A., Lénel P. (dir.), 2021.
- Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement, Toulouse, Octarès, Le travail en débats, Hors série. Avec Boussard V., Ricciardi F. (dir.). 2020
- Travailler sur le travail. Histoire de vie et choix théorique. Clinique & Changement Social, Paris, L’Harmattan, (dir.), 2020.
Une date :
Jeudi 16 Novembre 2023, de 09 h à 17h15
Un lieu :
Paris – le Cyclone 16 rue Vulpian dans le 13ème arrondissement, en proximité du métro « GLACIERE » ligne 6.
Un thème :
« Le pouvoir dans les établissements : Gouverner, Piloter, Diriger… Un management de l’impossible ? ».
Inscrivez –vous dès maintenant en quelques clics sur le site dédié, où vous trouverez l’ensemble des informations et modalités pratiques :