Dans le cadre du groupe de travail initié par la DGOS concernant les D3S, le CHFO a fait le choix avec deux autres OS de quitter la séance avant son terme. Outre son insuffisance, le contenu des propositions a été jugé comme une réelle provocation. Les 3 OS ont en parallèle saisi les cabinets ministériels concernés pour dénoncer l’absence de considération et souligner l’inconséquence des propositions au regard des difficultés croissantes rencontrées actuellement par nos collègues sur le terrain. La date butoir du 11 septembre 2023 a été fixée afin que la DGOS puisse faire une nouvelle proposition servant de base de départ sérieuse à ce groupe de travail.
Le CHFO relaie l’initiative portée par 115 élèves des deux promotions de D3S en cours de formation à l’EHESP. Dans la continuité des communiqués des OS de directeurs, les ED3S ont décidé d’adresser une lettre aux cabinets ministériels concernés. Les ED3S conscients des enjeux sur le devenir de notre corps ont saisi les ministres pour faire part de leurs inquiétudes légitimes et questionner la cohérence des propositions faites par la DGOS. Le CHFO salue cette initiative spontanée et la pertinence des arguments.
L’UNSA-SMPS s’est de son coté enorgueilli d’avoir assisté à toute la réunion en s’auto-félicitant pour cette posture « équilibrée et responsable ». Cautionner les propositions par sa présence et dans le même temps déclarer que celles-ci sont « dénigrantes pour tout le corps » relève d’un équilibre insoutenable. Il semble que les leçons des dernières élections professionnelles n’ont pas été tirées ; le résultat en termes de représentativité traduit le rejet de la division par les collègues D3S. Mais l’objet de ce communiqué n’est pas de pointer leurs incohérences, sans intérêt pour l’avenir des D3S.
Ce communiqué a pour finalité d’inviter les adhérents et sympathisants du CHFO à un webinaire qui se tiendra le mercredi 12 juillet 2023. L’objet de ce webinaire est d’informer les D3S sur ces propositions et de les sensibiliser sur le danger qu’elles représentent pour la profession. Ce temps sera également l’occasion d’évoquer la stratégie et les actions à venir, selon la réponse de la DGOS au terme de la date butoir.