801 !

Le Comité consultatif national se réunit ce jeudi 9 décembre pour examiner en particulier les bilans statistiques 2020 pour les corps de direction ainsi que les bilans de l’évaluation et de la PFR. Le CCN devra aussi rendre un avis sur les propositions de l’Administration pour l’ouverture des places aux concours 2022. C’est l’occasion pour le CHFO d’exprimer son choix d’une autre stratégie pluriannuelle des effectifs et de la formation pour les cadres de la fonction publique hospitalière.

801 !

Ce n’est pas le modèle d’un fleuron français de l’automobile, ni un nouveau modèle de pantalon en toile DENIM.

Non, ce nombre correspond à la baisse cumulée des effectifs des 3 corps de direction en 10 ans. Autrement dit un modèle très slim…

C’est une vérité à rappeler, et à commenter, à l’aune du discours savamment entretenu par certains personnages politiques en mal d’idées. Comment en effet ne pas faire le parallèle avec le discours ambiant sur la suradministration des établissements ? Comment ne pas s’insurger, en regardant ces chiffres éloquents, alors que beaucoup dénoncent une bureaucratie hospitalière, supposément entretenue par les directions ? Cette petite musique qui a toutes les allures d’une grosse fanfare démagogique, nous parait d’autant plus insupportable après plus de 20 mois de crise sanitaire.

La crise de la ressource humaine dans nos établissements est à la une chaque jour, elle est emblématique de la crise sociale du pays, et plus largement d’une crise sociétale, osons le dire, car elle interroge sur la clairvoyance de l’action publique, et sur le sens du mieux vivre ensemble.

-13,1% en 10 ans, nul ne pourra soutenir que c’est pure passivité ou imprévision.

C’est bien une politique destructrice persévérante mais non assumée, qui a été mise en œuvre au long cours.

Elle constitue une transposition de l’esprit malthusien qui pèse sur le champ sanitaire et social français depuis des générations ; elle correspond en même temps à une illustration symbolique du toujours plus avec toujours moins.

En plein rebond de la crise sanitaire, le résultat de cette longue dégradation est encore plus visible, multipliant les expressions de lassitude et de retrait chez les professionnels de nos établissements, y compris chez les cadres.

Alors, est-ce que le « monde d’après », encore en gestation, va mettre fin à l’ère « COPERMISTE » ?

C’est en tous cas l’espoir de nombre de nos jeunes collègues qui dénoncent les conditions de travail bien peu exemplaires qui règnent de la base au sommet de nos établissements.

C’est l’objectif du CHFO quand il demande avec insistance que l’on affiche explicitement la stratégie pluriannuelle des ressources humaines de direction, à travers cette Ligne Directrice de Gestion en perpétuelle préparation.

Le diagnostic présenté par le CNG lors de la commission de conditions de travail du mois de novembre était lui-même éloquent :

Pour les DH :

« Le nombre de postes en établissement restant à pourvoir à chaque publication est important » ;

« Le nombre de départs à la retraite ne décroît pas aussi vite que prévu » ;

Et cette conclusion interrogative : « le corps est-il bien dimensionné ? »

Pour les D3S :

« De nombreux départs par le biais de détachements et d’intégrations dans le corps des DH, ce qui transforme pour partie le corps de D3S en corps de passage »

« Une proportion importante de postes non pourvus après publication, y compris sur les postes de chefferie. »

Pour les DS :

« Le corps des DS n’arrive pas à se renouveler de manière optimale compte tenu des postes qui restent non pourvus à l’issue des concours »

« Un fort recours aux faisant fonction dans les établissements »

Il est donc urgent et indispensable de mettre fin à cette politique de réduction de nos emplois, et surtout se donner les moyens de pourvoir les emplois disponibles, et donc former plus de collègues.

Ce sera le sens de notre prise de position dans le débat sur les places à ouvrir au concours.

Et si l’on nous objecte la question de l’attractivité des concours, nous signalerons qu’elle doit trouver des traductions concrètes. Pour le CHFO la volonté de recruter les meilleurs ne saurait s’assimiler au culte de la rareté.

Un premier pas vient d’être fait avec la revalorisation du régime indemnitaire des élèves DH et D3S ; il faut emboîter le pas pour les DS et aménager les conditions d’accès au corps et à la formation.

Par ailleurs, la promotion des métiers est à nouveau engagée, elle doit être prolongée et mieux mettre en valeur la notion de responsabilité pour contrecarrer le directeur bashing ambiant qui peut conduire aux menaces ou intimidations, inacceptables, à l’instar notamment de ce que vivent nos collègues des DROM COM.

Notre environnement bouge que ce soit dans l’encadrement supérieur de la fonction publique d’Etat ou dans notre secteur avec la perspective de l’extension de la notion de service public au champ médico-social. Le cœur du sujet sera bien sûr celui des statuts, les revalorisations sont urgentes pour les 3 corps, solidaires pour l’avenir de nos établissements.

Consulter notre synthèse sur les statistiques des 3 corps

Consulter notre synthèse sur la PFR 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CCNCHFO

CCN du 11 juin 2024 : la déclaration du CHFO

Le CCN se réunit ce 11 juin dans un contexte particulier. La déclaration du CHFO.

Lire la suite

CCNCHFO

Comment allons-nous ? Où allons-nous ?

Le Comité consultatif national pour les directeurs de la FPH se réunit ce mardi 26 mars 2024. Le CHFO demande que l'on passe des diagnostics à la thérapeutique.

Lire la suite

CCNCHFO

Un carrefour dangereux pour les directeurs de la Fonction publique hospitalière

Le Comité consultatif national des directeurs se réunit le 7 décembre 2023. Le CHFO lance un cri d'alarme sur ce qui se prépare pour les directeurs des trois corps.

Lire la suite

CCNCHFO

13 juin 2023 : Miracle au CNG

Le Comité consultatif national des directeurs de la fonction publique hospitalière s'est réuni le Vendredi 16 juin 2023.

Lire la suite

CCNCHFO

Les directeurs peuvent attendre, ils y sont habitués*

Le Centre national de gestion décide d'annuler une réunion du comité consultatif national.

Lire la suite