Instance collégiale DH du 13 juillet 2021 : le CHFO vous rend compte

L'instance collégiale pour l'accès aux emplois supérieurs de DH s'est réunie ce jour pour examiner les candidatures à 4 emplois de chefs d'établissements.

L’instance examinait les candidatures aux 4 emplois publiés le 19 mai 2021, dont 2 emplois fonctionnels : CH LAVAL, CESAME Angers, CH ERSTEIN, CH KOUROU;

Le CHFO maintient sa demande d’une adaptation du calendrier de travail de l’Instance, pour qu’elle puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause. En effet, une fois de plus, elle va devoir statuer pour arrêter des listes courtes alors que les choix du tour précédent seront connus dans seulement quelques jours, et plusieurs collègues se sont positionnés sur les 2 tours de recrutement.

Si ce tour de recrutement ne concerne que quatre emplois, ils sont cependant emblématiques des défis que doivent relever les chefs d’établissement et leurs équipes ; la lecture des profils de poste établis par les autorités de recrutement l’illustre fortement ; on lit : 

« difficultés de recrutement médical », « plan d’efficience exigeant », « partenariat permanent, dynamique et innovant avec le corps médical », « forte capacité de travail », « négociation et de gestion de conflits », « savoir gérer les situations de crise pouvant mettre en danger les usagers », « connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales », etc.

On relèvera parmi les compétences attendues un chef d’œuvre de l’oxymore administratif : « savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité de prestation et des conditions de vie au travail des agents », c’est en quelque sorte l’obscure clarté de la politique hospitalière ! Un autre attendu d’une fiche de poste résume bien le tout : « Compétences politiques »…

Il faut donc saluer les collègues volontaires pour relever ces défis, et le rôle du CHFO est de s’assurer que les pouvoirs publics en général et le CNG en particulier prennent soin de ceux qui s’engagent ainsi, et veillent aussi à leur qualité de vie au travail. Puisque l’heure est aux guides en tout genre, nous proposons d’engager l’édition du guide de la QVT du directeur.

Les décisions de l’instance collégiale

Les quatre emplois publié ont mobilisés 28 candidats, 27 DH et 1 non-fonctionnaire, 9 femmes et 19 hommes. 

L’instance collégiale a arrêté des listes courtes de 7 candidats pour les 2 emplois fonctionnels, et pour les emplois de chefs d’établissements non fonctionnels une liste de 3 candidats et une liste de 2 candidats.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

CHFOFonction publiqueRéforme Haute Fonction Publique

Réforme de la haute fonction publique

Prenez connaissance du communiqué commun CHFO SYNCASS-CFDT UFMICT-CGT

Lire la suite

CHFO

Le billet du secrétaire général

Philippe GUINARD, secrétaire général du CHFO fait le point de notre actualité professionnelle

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 7 mars 2025 : le CHFO vous informe

Le comité consultatif national des corps de direction s'est réuni le 7 mars 2025. Le CHFO vous propose une synthèse des débats et quelques informations pratiques.

Lire la suite

CCNCHFOD3SDHDS

CCN du 7 mars 2025 : la déclaration du CHFO

Le comité consultatif national des corps de direction tient ce 7 mars sa première séance de 2025. Consultez ci-après la déclaration du CHFO, le compte-rendu suivra.

Lire la suite

CHFO

Les vœux du secrétaire général

Philippe GUINARD, secrétaire général vous présente les vœux du CHFO.

Lire la suite

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.