La barre des 4000 cas ayant été franchie, un pic épidémique est attendu mi-juillet.
Dans un contexte hors du commun et après 5 mois de mobilisation, les hospitaliers des établissements du groupement hospitalier de territoire de la Guyane, continuent à organiser les dispositifs de prise en charge au bénéfice de la population guyanaise, malgré des ressources insuffisantes tant humaines que matérielles. Ainsi, le centre hospitalier de l’ouest guyanais a transformé des lits de soins continus en places de réanimation et le centre hospitalier de Cayenne a, en moins de quatre semaines, quadruplé sa capacité d’accueil en lits COVID-19.
Ces efforts sont remarquables et le syndicat FO-cadres hospitaliers apporte tout son soutien aux équipes de direction en poste ainsi qu’aux communautés hospitalières en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Le syndicat FO-cadres hospitaliers, à l’aune de l’évènement que représente la visite en Guyane de Monsieur le 1er Ministre, demande aux pouvoirs publics d’intervenir vigoureusement et d’apporter aux hôpitaux guyanais un appui à la hauteur de la catastrophe qui se dessine.